L’Islande est un pays de contrastes, avec des paysages naturels à couper le souffle et des villes modernes où il fait bon vivre. Cette île volcanique située dans l’Atlantique Nord est réputée pour ses paysages époustouflants et sa nature sauvage.
Voici une liste des plus beaux endroits à ne pas manquer lors d’un voyage en Islande.
La diversité des paysages incroyables de l’Islande
La diversité des paysages islandais est l’une des caractéristiques les plus appréciables de ce pays.
La nature généreuse et le climat doux en fait un lieu idéal pour profiter d’un séjour en famille ou entre amis.
Les activités qu’on peut y pratiquer sont multiples, allant de la randonnée à la pêche en passant par la dégustation de produits locaux et l’observation des baleines. Pour découvrir cette région magnifique, vous pouvez louer une voiture à Reykjavik ou opter pour un forfait touristique incluant le vol, l’hôtel et les repas.
La magie des aurores boréales à découvrir en Islande
L’Islande est une destination touristique qui propose de nombreuses activités à ses visiteurs. Parmi elles, l’observation des aurores boréales est assurément l’une des plus spectaculaires.
Les aurores boréales ne sont pas les mêmes partout dans le monde, mais lorsque vous serez au cœur de la nature islandaise, vous pourrez admirer un spectacle magnifique et unique au monde.
Vous pouvez observer un phénomène lumineux diffus dans le ciel nocturne entre 20 h 30 et 2 h du matin. En Islande, la saison des aurores boréales commence en mars et se termine en septembre ; par conséquent, il y aura certainement une occasion pour aller les observer ! Dans ce cas-là, si vous souhaitez sortir un peu du paysage urbain que proposent Reykjavik ou encore Akureyri (la capitale), n’hésitez pas à faire quelques kilomètres vers le nord afin de profiter d’un cadre naturel exceptionnel. De plus, il est possible de découvrir les aurores boréales en voiture ou encore en avion depuis la capitale et sa région (nuits blanches).
Les baleines et les phoques à observer le long des côtes islandaises
Les côtes islandaises sont une destination de plus en plus appréciée par les amoureux de la nature. En effet, l’Islande est un pays où il est possible d’observer des baleines et des phoques tout au long de l’année. Cependant, ce sont surtout les baleines qui attirent les visiteurs dans cette contrée du nord de l’Europe. Pour vivre une expérience unique et mémorable, il est conseillé aux amateurs d’observation de baleines et de phoques de se rendre sur la péninsule volcanique du Snaefellsnes durant le printemps, entre avril et juin. Durant cette période, vous pourrez assister à la migration annuelle des baleines franches australes.
Les visiteurs auront également la possibilité d’apercevoir des colonies massives de petits rorquals ainsi que des marsouins communs durant leur voyage vers le sud-est en hiver. Si vous êtes intéressés par les mammifères marins, faites donc un tour en Islande afin d’assister à leur migration annuelle !
Les cascades spectaculaires qui offrent un paysage à couper le souffle
L’Islande est un pays situé en Europe du Nord. Cette île volcanique possède une nature à couper le souffle et des sites touristiques qui attirent chaque année de nombreux visiteurs.
Les cascades sont certainement l’un des plus beaux endroits que l’on trouve sur cette terre.
Le lac glaciaire Jökulsárlón et ses icebergs extraordinaires
La petite île de Skaftafell, située au sud de l’Islande, est un endroit unique et mémorable.
Le lac glaciaire Jökulsárlón est connu pour ses icebergs extraordinaires qui se forment pendant la période d’été, en raison des nombreuses coulées de glace. Ce lac a été formé par le glacier Vatnajökull, qui a fondu à cause du réchauffement climatique. En raison des fluctuations du niveau des océans, il existe une zone où les icebergs ont atteint la mer! La zone autour du lac glaciaire Jökulsárlón est un site naturel protégé.
Il ne faut pas aller très loin pour trouver une plage de galets noirs et blancs. Des excursions en bateau permettent aux touristes de contempler les icebergs flottant sur le lac glaciaire et d’observer la faune marine islandaise comme les phoques et les oiseaux marins. Pour admirer ce spectacle magnifique, il suffit de prendre le bus pour se rendre sur place depuis Reykjavik!
Les volcans et les champs de lave qui créent un décor mystique
Ce n’est pas le genre de paysage qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’Islande. Et pourtant, ce pays a plus d’une surprise dans son sac. En effet, cette île de 103 000 km² est connue pour ses volcans. D’ailleurs, elle abrite un volcan actif depuis quelques années seulement. Cela fait partie des raisons qui font que les visiteurs viennent souvent en Islande. Mais il y a autre chose à savoir sur ce pays : c’est la terre de la glace et du feu ! Toutefois, les volcans ne sont pas les seuls atouts du territoire islandais.
Là-bas, on trouve aussi des champs de lave aux allures mystiques et des glaciers immaculés et étonnants ! Ces sites naturels spectaculaires attirent chaque année des millions de touristes venus du monde entier pour admirer la beauté de cette île au relief montagneux unique.
Les amateurs d’aventure sont particulièrement intéressés par le volcan Katla.
Il s’agit d’un volcan actif situé au sud-ouest du pays et dont le nom provient du mot islandais « katla » qui signifie « cataclysmique » en français.
Il est connu pour avoir explosé une fois en 1821 et menaçait alors toute la région proche, notamment le village d’Hveragerdi où se situe un château historique datant du XIIème siècle. Ce phénomène naturel impressionnant reste encore inexpliqué par les scientifiques jusqu’à présent malgré toutes les recherches effectuées sur place durant plusieurs décennies.
Du bon vélo à acheter et à utiliser pour apprendre à trottiner en sécurité
L’Islande est un pays de glace et de feu. En effet, cette île volcanique aux paysages variés offre des panoramas magnifiques. C’est un voyage à travers le temps qui vous attend lors d’un séjour en Islande. Parcourez les plaines arides et glacées, admirez les champs de lave noire et bleue ou encore les cascades impressionnantes. Cela fait rêver non?